Chardonnay, Pinot Noir, Gamay : profitez pleinement des vins de Bourgogne en découvrant cette belle région !

La Bourgogne est une vaste région viticole située au centre-est de l’hexagone. Les visiteurs peuvent sillonner sa route des vins pour visiter les caves et domaines de  vins de Bourgogne. Une escapade en Bourgogne permet de goûter à des cépages prestigieux, Chardonnay, Gamay, Pommard, Meursault…

Séjour en Bourgogne

La Bourgogne est la destination idéale pour un séjour touristique et œnologique. En effet, le vin de Bourgogne est bien plus qu’un simple breuvage, il est aussi à l’origine de fabuleux paysages, de villages anciens, de traditions, de trésors culturels. Les routes du vin (cinq grands itinéraires) permettent d’explorer le riche patrimoine historique et de visiter de nombreux domaines viticoles, des petites et grandes caves, des châteaux, des domaines, des clos. Entre Auxerre et Chalon-sur Saône en passant par Beaune et Dijon, les appellations mondialement connus ne manquent pas tel Meursault, Chablis, Gevrey Chambertin. Elles n’auront plus aucun secret pour vous lorsque vous aurez passé par là pour une dégustation. La « Route des grands crus » est une route touristique qui traverse 38 villages de charme dont 24 qui sont à l’origine de grands crus de Bourgogne tels Romanée-Conti, Clos de Vougeot, Montrachet…

A la découverte des incontournables et virées œnologiques

Dijon est un must du séjour en Bourgogne. Parmi les trésors culturels, le mythique palais des Ducs, l’église Notre-Dame et le musée des Beaux Arts. Profitez-en pour goûter au fameux pain d’épices et la célèbre moutarde de Dijon. Second incontournable du séjour en Bourgogne, la visite de Beaune et de ses fameux Hospices, une merveille architecturale, mais aussi un vignoble à l’origine de nombreux grands crus. Sur la route des vins, la voie des vignes Beaune Santenay, est un parcours de 22 km que vous pouvez faire à vélo. Ce circuit ravira les amateurs de vins de Bourgogne : au programme des villages vignerons qui s’enfilent et des appellations prestigieuses.

Vignoble et Route des vins

En Bourgogne, chaque village a son vignoble et ses appellations propres. Pour les vins rouges, le pinot noir et le Chardonnay pour les blancs. Le vignoble de Bourgogne, c’est un défilé de paysages harmonieux et plein de charme. Les parcelles entourées de murs de pierres sèches, d’une haie ou encore d’une rivière sont des Clos. Une grille majestueuse, un porche, marqué du nom de son propriétaire. Les vignerons bourguignons ont le sens de l’accueil. Vous pourrez déjeuner ou dîner autour d’une table vigneronne, un bon repas accompagné d’une dégustation de vins qui mettra vos sens en extase.

L’Italie, le pays le plus prisé de amateurs de vin, après la France !
Les vins d’Allemagne : des vins méconnus et étonnants !