Classement des vins de Bordeaux : quels sont les meilleurs grands crus ?

Les vins de Bordeaux sont mondialement renommés grâce à leur diversité de terroirs et leurs grands crus classés. Mais que signifie grands crus classés de Bordeaux et quels sont les meilleurs grands crus classés de vins de Bordeaux ? Comment reconnaitre un bon vin de Bordeaux ?

Les meilleurs classements de grands crus de vins de Bordeaux

Le vignoble bordelais est symbolisé par sa meilleure qualité. Il existe différentes sortes de vins de meilleure qualité bordelais et c’est une bonne chose de les connaitre si vous aimez boire du vin. Voici une sélection de meilleurs grands crus classés de Bordeaux à savoir :

  • Le vin Château Latour qui est le premier sur la liste de grand cru par la classification officielle de 1855. Mais depuis longtemps, le vin a sa propre certification de vignoble en bio et il apparaît plusieurs fois dans la culture populaire.
  • Le vin Château Mouton Rothschild : classé second dans la classification officielle de vins de Bordeaux, mais devenu premier cru en 1973, il est maintenant placé comme l’un des plus grands vins du monde.
  • Le vin Château Margaux appartient à la famille Mentzelopoulos. Il produit de vins rouges fins, élégants et denses.
  • Le vin Château Haut Brion qui se trouve à côté de Bordeaux et possédant la prestigieuse différenciation de cru classé des graves du 1959
  • Le vin Château Ausone qui produit à peu près 18 000 de bouteilles chaque année.
  • Le vin Château Cheval Blanc

Qu’est-ce que le « grands crus classés de Bordeaux » ?

À Bordelais, chaque sous-région de Bordeaux détient son classement personnel tout comme d’autre région comme Saint-Émilion par exemple possède leur propre grand cru classé. Si vous pensez à un vin de grande qualité, vous devez tout de suite faire référence à la première appellation le bordelais. Chaque classement s’attache à quelque chose et pour le classement de crus de Bordeaux, il est lié aux châteaux. Sur l’étiquette des vins de Bordeaux, il y a toujours la mention « grand cru classé ».

Comment reconnaitre un bon vin ?

Il faut voir certains critères pour reconnaitre un bon vin. D’abord, vous devez savoir qu’un vin de qualité a toujours une robe intense et brillante. La couleur aussi est une bonne référence. Plus la couleur du vin rouge se tend vers orangé, plus il est ancien. En plus, les arômes du vin de qualité demeurent dans la bouche même si vous avez tout avalé.

Comment choisir un verre à vin de dégustation ?
Faire une visite de cave à Bordeaux pour déguster des vins bordelais