Découverte des vignobles de la Vallée du Rhône

Le vignoble de la vallée du Rhône recouvre des paysages baignés de soleil, entre champs de lavande et oliviers. Il s’étend de Lyon à la Camargue sur les deux rives du Rhône et de la Provence au Lubéron. En volume de production de vins d’appellation contrôlée, il représente le second vignoble de France. Des étiquettes prestigieuses connues dans le monde entier sont issues de ce terroir unique.

Visiter le vignoble de la vallée du Rhône

Si vous recherchez une idée de séjour qui permet de combiner visite culturelle et découverte œnologique, la vallée du Rhône est une destination qui vous plaira. Quatorze routes des vins sillonnent ce terroir viticole où des villages classés vous attendent pour vous faire partager leur patrimoine, leur culture et leur art de vivre. Vous pourrez visiter des domaines viticoles à l’origine d’appellations prestigieuses tels les beaumes de venise, côte-rôtie, hermitage, Condrieu, Saint-Joseph, Gigondas et d’autres encore. Les vignerons partageront avec vous des moments uniques en vous faisant déguster des perles œnologiques. Sous le soleil du sud de la France, vous pourrez découvrir le pont du Gard, le Palais des Papes d’Avignon, la caverne du Pont d’Arc, les villages perchés du Lubéron…

Une large palette de vins

Dans la vallée du Rhône, la diversité des terroirs est remarquable. Elle s’explique par la variété des sols, les variations du climat méditerranéen qui confèrent aux vins de cette région, un caractère marqué et une originalité propre. Les vins de la vallée du Rhône se déclinent dans les trois couleurs. Au Nord, les vins rouges sont  charpentés, mais fins et les vins blancs riches en saveurs. Au sud, c’est le pays des rouges plus corsés, des rosés fruités et ronds qui se boivent facilement et des blancs expressifs. Des vins doux naturels viennent compléter cette large palette d’expressions.

Quelques perles de la Vallée du Rhône

Pour découvrir le vignoble de la vallée du Rhône, il est conseillé de réserver en amont ses visites œnologiques surtout quand on veut visiter un domaine familial ou une grande propriété. Parmi les appellations qu’il faut absolument découvrir, entre Vienne et Valence, les vins Côte-rôtie qui sont très prisés, le Château-Grillet, le Condrieu, un vin blanc réputé pour son raffinement, l’Hermitage, des rouges et blancs qui surprennent par la puissance de leur tanin et la finesse de leur matière. Au nord, profitez d’une dégustation de Châteauneuf- du-Pape, Costières de Nîmes et vins de Vacqueyras.

L’Italie, le pays le plus prisé de amateurs de vin, après la France !
Les vins d’Allemagne : des vins méconnus et étonnants !