Faire une visite de cave à Bordeaux pour déguster des vins bordelais

cave à vin

Impossible de passer à Bordeaux sans déguster ses fameux vins bordelais ! Considéré telle une terre d’une richesse unique par beaucoup d’œnophiles : le vignoble à Bordeaux offre plus de 6 pays viticoles qui composent la route des vins de Bordeaux. D’ailleurs, les activités oenotouristiques ne cessent de croître depuis une trentaine d’années : visites de châteaux, ateliers œnologiques, hébergement en plein cœur d’une propriété viticole, week-ends œnologiques, croisières œnologiques et circuits guidés. En optant pour un séjour de visite de cave à Bordeaux, vous aurez l’occasion de déguster un vin original qui illustre merveilleusement la culture de la vigne.

Visiter les différentes aires viticoles de Bordeaux

Avant de réserver votre week-end à Bordeaux pour une visite de cave à Bordeaux, il est essentiel de se familiariser avec les vins et leurs appellations. À commencer par le Médoc, il représente des vins rouges bien équilibrés, élégants, tanniques et denses. Par contre, si vous aimez plutôt les vins blancs et secs : se tourner vers les Graves et l’Entre-Deux-Mers constitue un choix idéal. D’ailleurs, ils offrent aussi une large gamme de vins rouges. Et si le Libournais (Saint-Émilion) vous propose des vins fruités et souples ; le Sauternais vous régalera à travers de beaux vins liquoreux. Si vous vous dirigez vers le nord (sur la rive droite), vous pourrez contempler le Bourgeais et le Blayais, qui sont des terres de vins puissants et authentiques. Mais pour organiser de manière optimale votre détour à Bordeaux afin de visiter la cave à vin bordeaux : la consultation du site de l’Office de Tourisme de Bordeaux pourra vous aider. Vous trouverez une large palette d’idées dans la rubrique « Vignoble et Gastronomie » afin de passer une expérience œnologique unique.

Faire la visite des caves courbées de Bordeaux

Classées monuments historiques, les caves voûtées de Bordeaux attirent de plus en plus de touriste et amoureux de vins. Lors de la découverte du Médoc durant un week-end entre famille ou entre amis : vous pourrez faire une pause au Château du Tailan. Des vins rouges rares et rosés, ainsi qu’un Médoc blanc reconnu sous la fameuse appellation de « La Dame blanche » sont produits dans ce Cru bourgeois supérieur du Médoc. Cet édifice datant du XVIe siècle est classé aux monuments historiques de France. Les caves du château sont composées de doubles voûtes, d’une cheminée et d’arches. De plus, elles possèdent aussi une zone souterraine qui a permis aux moines de faire leur propre vin pendant leur pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. La visite du château et de son histoire unique peut se terminer par une dégustation de vin de Bordeaux appelé Haut-Médoc et classé Crus Bourgeois Supérieurs.

Faire un détour dans les Graves

Une autre cave à vin de Bordeaux : les Graves ou bien, le Pessac Léognan vous accueille dans son fameux château Pape Clément qui se situe dans un vignoble urbain. Installée autour d’une verrière bâtie par Gustave Eiffel et d’un parc aux arbres millénaires, la propriété propose un large éventail de visite historique et technique très riche. À commencer par les dégustations en accord vin et caviar, passant par les dégustations verticales, sans oublier les ateliers d’assemblage : ces activités attrayantes émerveilleront votre journée. C’est également l’occasion idéale de visiter l’un des 16 Grands Crus de Graves qui produisent des vins rouges et des vins blancs. Il s’agit d’un endroit prestigieux et enchanteur. Une autre alternative existe également, passer à l’autre côté de l’estuaire de la Gironde pour visiter le Château Franc-Mayne et ses caves. Possédant un vaste réseau de galeries souterraines, la visite de ce château vous impressionnera certainement. En effet, ce réseau souterrain d’exception est le fruit de l’ancienne exploitation du sous-sol afin d’extraire les fameuses pierres de Bordeaux.

Comment choisir un verre à vin de dégustation ?
Les meilleurs domaines viticoles de Bourgogne : guide des visites