L’Italie, le pays le plus prisé de amateurs de vin, après la France !

Comme la France, l’Italie fait partie des plus grands producteurs de vin au monde. Le pays est propice pour l’œnotourisme. Il attire principalement les amateurs de produits de vignobles. De la Vénétie à la Sicile, la richesse de la viticulture italienne s’étend sur plusieurs superficies. Plus de 50 millions d’hectolitres de vin sont produits dans la contrée chaque année.

Une destination de choix pour l’œnotourisme

D’après les classements officiels, l’Italie arrive en troisième rang dans la liste des destinations européennes les plus connues par les Canadiens. Les deux premières places sont occupées par le Royaume-Uni et la France. S’imposant comme un nouveau entrant important dans le domaine du voyage, la culture du vin séduit de nombreux amateurs. Plusieurs bourlingueurs majoritairement nord-américains se tournent vers le tourisme viticole. Cela est démontré par une agence de voyage italienne. Pour satisfaire les besoins des voyageurs, plusieurs vitrines italiennes proposent des activités de dégustation, de repas, d’ateliers et de visites de vignobles. Elles font découvrir les atouts du pays en termes de production de vin. Certaines personnes ne connaissent pas encore cette facette de l’Italie.

Le développement de la filière dans le pays

Avec quelques pays d’Europe, l’Italie grimpe dans la liste des pays les plus prisés en matière d’œnotourisme. Le territoire italien abrite plusieurs paysages agricoles consacrés à la plantation de vignobles. Dans la contrée, la culture du vin s’est largement développée depuis plus de six décennies. Cela s’est surtout accru avec la notoriété des fermes du département du Chianti et des destinations côtières qui séduisent les touristes. La Toscane fait partie des régions les plus prisées pour l’œnotourisme en Italie. Le lac de Garde et la Vallée d’Aoste figurent aussi parmi le top 10 des destinations les plus appréciées par les fans de vin en Italie.

Les régions viticoles d’Italie

Le climat méditerranéen d’Italie est favorable à la culture et à la production de vignobles sur le territoire. Le pays rencontre des hivers doux et des étés chauds. Ces conditions permettent aux touristes de bénéficier de températures clémentes toute l’année. Seule la partie Nord fait face à une acclimatation alpine. La contrée abrite en grande partie des plantations de vin. Où que vous soyez en Italie, vous trouverez certainement des vignes à quelques minutes des villes. Associez œnotourisme à culture en visitant certaines cités populaires comme Venise, Rome, Florence, Pise, Naples, Bologne ou encore Milan. Dégustez la saveur des boissons italiennes tout en découvrant de beaux paysages au cœur d’une nature somptueuse.

Circuit dans le Bas-Rhin pour découvrir les vins d’Alsace !
Découverte des vignobles de la Vallée du Rhône