Le Vega Sicilia : un vin légendaire espagnol venu tout droit de Castille !

Fascinant les passionnés de vin, le Vega Sicilia est un spiritueux légendaire de l’Espagne. La marque porte le nom d’un grand domaine viticole célèbre au monde. Le producteur propose un large choix de boissons aux amateurs. Véhiculant l’image de son vignoble, Vega Sicilia est un vrai mythe.

Historique de Vega Sicilia

En 1868, la propriété de la Bodega Vega Sicilia devient un domaine vinicole. Domingo Garramiola, le propriétaire débute par la plantation de vignes en imitant les techniques bordelaises. Il plante en malbec, merlot et cabernet sauvignon. L’activité commence à se développer en 1915 avec la naissance des cuvées Valbuena et Vega Sicilia Unico. Le domaine devient la meilleure propriété viticole de l’Espagne.

Un passage à vide engendré par la guerre civile espagnole conduit la famille Alvarez à acquérir la possession. Le nouveau propriétaire donne du renouveau au domaine. L’appellation Ribera de Douro est créée en 1982. L’enseigne fait équipe avec la Primum Familiae Vini pour rejoindre les 12 propriétaires de domaines vinicoles les plus réputés du monde.

Le domaine Vega Sicilia

140 ha du domaine Vega Sicilia sont dédiés à la culture de vignes. Environ 70 professionnels spécialement embauchés pour leur passion et savoir comment s’occuper du vignoble au quotidien. L’équipe pratique l’agriculture raisonnée. Sans pour autant cibler la certification, la méthode s’apparente à la viticulture biodynamique. Les propriétaires ont établi un moyen de prévention contre les intempéries et les maladies de la vigne. Les variations de températures (généralement entre -10 °C et 40 °C) sont en effet une véritable contrainte pour le producteur. Elles rendent parfois le travail compliqué. Le domaine possède près de 19 territoires et 55 parcelles. Celles-ci sont séparément vinifiées.

Une enseigne prestigieuse et célèbre au monde

La marque s’inscrit dans une éthique d’excellence associée au mythe du domaine. Elle propose les 3 cuvées les plus emblématiques de la propriété, dont la Reserva Especial. Captivant un grand nombre d’amateurs, celle-ci combine 3 millésimes de la Cuvée Unico. Elle reflète une tradition espagnole antique. Le spiritueux a un goût aromatique étendu et complexe. Il ne contient que les meilleurs Único. Second vin légendaire de Vega Sicilia, la Cuvée Único imite les Bordeaux, Barolo et Bourgognes. Elle contient du Cabernet Sauvignon et du Tempranillo. La Cuvée Valbuena est le 3e vin le plus prisé de la marque. Élaborée avec du Trempranillo et du Merlot, elle est produite avec le processus chaque année. La boisson est considérée comme un vin de garde d’excellence.

Comment choisir un verre à vin de dégustation ?
Faire une visite de cave à Bordeaux pour déguster des vins bordelais