Comme le régime végan, le vin végan est un vin qui est dépourvu de produits d’origine animale. Sa composition est donc 100 % végétale. Toutefois, nous savons que le vin vient surtout de la vigne. Ainsi, comment ce vin végan se démarque-t-il des autres?
Vin végan et vin bio
En matière de vin végan, il est possible de lire plus d’informations ici. Il faut savoir que l'on utilise de nombreux produits dans la préparation du vin. Ce sont notamment la colle de poisson, le blanc d’œuf, la caséine… Néanmoins, ces ingrédients sont d’origine animale. Ensuite, il faut savoir que le vin vegan utilise un autre genre de colle végétale à base de blé, de pois ou encore de pomme de terre. Sinon, certains producteurs de vin végan se passent aussi de cette colle.
Le vin bio et le vin végan sont tous produits en respect de la sphère environnementale, mais le cahier de charge des vins bio interdit l’usage de l’albumine et de la gélatine animale. Par contre, il autorise l’usage de la caséine de lait et du blanc d’œuf. Ainsi, le vin bio n’est pas forcément végan.
La vinification du vin végan passe par différentes étapes. Le raisin ne peut se transformer tout seul. Il faut s’en occuper personnellement. Les viticulteurs mettent la main à la pâte depuis la récolte à la mise en bouteille. En respectant ce processus, on obtient du vin rosé, du vin blanc et du vin rouge végan.
Vins végans : quelles promesses ?
Le vin végan est la preuve que l’on peut créer un produit goûteux et de bonne qualité sans avoir à détruire la nature. En matière de goût, le vin végan est fait pour tout le monde. Aussi, on ne ressent aucune différence du côté des saveurs. On a l’impression de boire une bonne bouteille de vin classique. Certes, tout dépend de la qualité de la vigne. S’il n’y a pas de bons raisins, il n’y a pas de bons vins. Quand on manipule le vin avec dextérité, on obtient toujours un vin de bonne qualité.
On ne se contente pas de contrôler uniquement les ingrédients qui composent le vin végan. En plus des procédés et du contenu, on doit aussi être vigilant sur l’emballage et l’étiquetage. Les cartons eux-mêmes doivent être dépourvus de colle animale. Les bouchons doivent être dépourvus de cire d’abeille. Les viticulteurs ne doivent pas utiliser d’animaux pour labourer le champ de vigne. Il ne doit même pas avoir de fumier dans la préparation. Les tests sur les animaux sont strictement interdits.
Où trouver du vin vegan ?
On peut commencer par visiter les sites internet, car ils sont de plus en plus nombreux à proposer ce type de vin à la carte. Les clients n’en trouveront peut-être pas encore dans les rayons du supermarché. En, effet, les étiquettes peuvent mentionner « non collé, non filtré », mais cela ne signifie pas qu’il s’agit de vins vegans. Il est donc capital de faire des recherches approfondies et de chercher à connaître les origines du vin. Sinon, il y a toujours la possibilité de choisir les vins cashers, car ces derniers interdisent tout produit d’origine animale.