Découvrir et déguster les meilleurs produits Normands

épicerie fine

La Normandie est un territoire bien connu pour ses bons produits. Grâce à cela, la région représente une localité gastronomique parfaite. Les fromages normands par exemple sont prisés aussi bien par leurs diversités que par leurs saveurs. Les caves renferment de grands crus que les visiteurs peuvent déguster en passant. D’autres produits locaux sont également très appréciés en Normandie.

Les fromages normands : le rendez-vous des gourmands !

Parmi les produits normands les plus prisés, les fromages restent incontournables. Grâce à sa diversité des produits, la Normandie peut être désignée comme étant une véritable paradis du fromage. Si vous êtes de passage dans la région, ne manquez pas de goûter aux fromages normands qui comptent parmi les plus réputés de France. Il faut savoir que chaque spécialité représente une localité. Les produits sont à se procurer dans une épicerie fine locale. Renseignez-vous sur ce site !

Lorsqu’il s’agit de fromages normands, il est difficile de ne pas passer par le fameux Camembert. Ce dernier est fabriqué à base de lait cru retiré à partir de vaches spécifiques qui broutent l’herbe durant toute la moitié de l’année sur les verts pâturages normands. Le produit est reconnaissable par sa belle croûte blanche. À l’intérieur se découvre une texture délicieusement tendre. Ce fromage possède une saveur crémeuse en bouche. Le Neufchâtel est un petit fromage originaire du charmant village de Neufchâtel-en-Bray. Il est reconnaissable par sa forme en cœur. Même si le produit s’apparente au camembert, le goût du Neufchâtel est plus doux.

Découverte des produits de l’océan en Normandie

Grâce à sa proximité avec l’océan, le littoral normand regorge de produits issus de la mer. Dans la localité, les fruits de met font intégralement partie des produits régionaux. Huitres, coquilles St-Jacques et autres coquillages normands sont connus pour leur grande qualité. Ici, tous les produits sont issus d’une pêche durable et écologique :

  • La coquille Saint-Jacques normande par exemple compte parmi les produits les plus emblématiques. Dans la région, elle fait vivre de nombreuses familles. De plus, elle est de haute qualité, car elle a décroché un double label Rouge,
  • Pêché sur les côtes du Cotentin, le bulot de Granville est aussi très apprécié. Depuis 2019, le produit dispose du label IGP ou Indication Géographique Protégée,
  • Le homard quant à lui est originaire des côtes rocheuses telles que Cherbourg ou sur les îles Chaussey. Il est certifié par le label Pêche Durable MSC qui est un gage de qualité,
  • Les moules sont elles aussi incontournables en Normandie. Elles restent remarquables aussi bien par leur qualité que par leur goût particulier. Ces moules sont recueillies à l’état sauvage dans une zone rocheuse située à l’est du Cotentin.

Aperçu sur les boissons normandes

Pour ce qui est des boissons, les produits normands proposent de nombreuses spécialités. Le cidre est l’une des boissons phares Il se retrouve dans sur toutes les tables et dans tous les restaurants normands. Lors d’un voyage en Normandie, il n’est pas rare que des paniers gourmands contenant une bouteille de cidre vous soient offerts. Le cidre est préparation à base de pommes fermentées se déguste lors d’un repas entre amis ou en famille. Elle se savoure aussi durant un brunch. Dans une cave normande se découvrent d’autres boissons locales comme le fameux Calvados. Un caviste présente souvent ce produit à côté d’un fromage local. Tout comme les fromages, les boissons elles aussi représentent la localité où elles sont fabriquées. Généralement, les boissons alcoolisées possèdent une saveur assez douce. Elles conviennent parfaitement lors d’un apéritif. Mis à part le calvados, la Normandie est aussi connue pour d’autres produits tels que le Pommeau, les Arpents du Soleil.

Terroir et savoir-faire : les atouts des vins de Bourgogne
Soupe aux oignons : faut-il ajouter du vin blanc ?