Le vin d’Alsace parfait pour accompagner les poissons et fruits de mer !

Publié le : 19 juillet 20214 mins de lecture

Les vins provenant d’Alsace sont délicieux et la diversité de leurs expressions permet un mode d’emploi varié. Ils se marient très bien avec les plats de poisson et de fruits de mer. Par exemple, le riesling qui est un vin frais et élégant est idéal pour accompagner les huîtres qui réclament une légère acidité si l’on veut mettre en valeur leur saveur iodée.

Les vins d’Alsace, un bon allié aux poissons et les fruits de mer

Les vins d’Alsace sont idéaux pour accompagner des saveurs iodées. Par exemple, le Sylvaner d’Alsace, un vin vif et léger aux arômes discrets se marie parfaitement avec un plateau de fruits de mer. Il ne va pas interférer avec la salinité marine des crustacés et coquillages, bien au contraire il va rafraîchir et désaltérer. Un élégant Riesling fera votre bonheur pour accompagner un plateau d’ huîtres. Il est aussi tout indiqué pour révéler les saveurs des sushis japonais. Il va accompagner  à la perfection un saumon fumé : aromatique et sec, il va contrebalancer la texture du saumon fumé tout en relevant sa finesse. Le riesling s’accordera aussi parfaitement avec les poissons cuisinés à l’indienne ou à l’asiatique. Si vos plats sont très épicés, il est conseillé de choisir un vin riche et puissant comme le Klevener de Heiligenstein ou un gewurztraminer.

Le vin d’Alsace, un pur régal

Les vins d’Alsace sont mondialement reconnus pour leur élégance et leur finesse, ils font le bonheur des amateurs de vins. En effet, grâce à une situation géographique privilégiée, le vignoble alsacien produit des vins d’exception aux arômes appréciés dans le monde entier. Le Sylvaner, le Riesling exhalent les saveurs des poissons et fruits de mer. Pour accompagner du homard, des langoustes ou des écrevisses, vous ne trouverez pas mieux, car sa fine acidité rehausse les saveurs tout en respectant la chair tendre et délicate. Votre choix peut aussi porter sur un Pinot blanc d’Alsace à la fois frais, tendre, printanier et délicat. Un Pinot gris d’Alsace équilibré, ample et généreux, servi bien frais fera merveille avec les crevettes, les huîtres, les palourdes et les poissons.

Un vin d’Alsace adapté à chaque met

Le vin d’Alsace est un bon choix pour accompagner des poissons, des fruits de mer, des crustacés cuisinés à la crème ou en sauce. Ce vin d’exception apporte une note de légèreté et laisse vos papilles nettes en jouant le contraste avec les différents ingrédients. Les saveurs des vins d’Alsace sont tellement variées que vous en trouverez un à servir de l’entrée au désert, plat de poisson ou de viande.

Découvrir et déguster les meilleurs produits Normands
Terroir et savoir-faire : les atouts des vins de Bourgogne

Plan du site